750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment remplacer le lactose

Publié par Moi-même

L'intolérance au lactose est une déficience en lactase, enzyme présente naturellement dans l'intestin qui permet de digérer le lait. Une personne qui est intolérante au lactose, peut consommer du lait et des produits laitiers mais en quantité limitée et tout dépend du degré de l'intolérance, selon son faible niveau de lactase dans l'organisme. Une consommation au delà de son seuil entraîne tout ou partie des symptômes de l'intolérance. On ne peut pas remplacer le lactose, il existe des alternatives végétales et animales, pour cuisiner par exemple. Il existe des médicaments, que j'ai essayé mais trop compliqué à gérer car chez moi ils repoussent juste les symptômes à plus tard. 

Afin d’éviter ces symptômes, il est donc possible de consommer du lait sans lactose. Ce lait est réalisé à partir du lait classique. Le lactose présent dans le lait doit être divisé en deux sucres distincts, le glucose et le galactose, afin d’être digéré sans difficulté par l’organisme d’une personne intolérante. On intègre alors de la lactase pour faire ce travail. Le lait sans lactose peut ensuite être consommé sans risque par les intolérants. De nombreux yaourts, fromages et autres produits laitiers sont préparés avec du lait sans lactose.

Le lait 

Le lait de vache est facile à remplacer par rapport aux autres produits à base de lactose. Le plus souvent, on le remplace par du lait végétal : lait de soja, d’amandes, de riz, d’avoine, de coco… La plupart de ces laits végétaux peuvent éventuellement servir dans les préparations où on a besoin de lait (yaourt, flan, sauce blanche…) et les entremets lactés. Il suffit d’avoir la bonne technique et de bien contrôler le dosage. Moi après avoir essayé tout ce qui existe, j'ai opté pour le lait d'avoine.

A savoir qu'il existe aussi du lait de brebis, de chèvre, de jument, d'ânesse

Le beurre 

Les beurres sans lactose sont quasi omniprésents sur le marché. Ils sont faits à base d’huile végétale comme huile d’olive et peuvent tout aussi bien servir pour la pâtisserie que pour tartiner. Vous trouverez aussi du beurre à base d’huile de coco présent dans les magasins diététiques. Personnellement, j'utilise Saint Hubert Oméga 3, celui qui est vert, ce sont des huiles et il est bon, il convient également pour les plats et desserts mais comme il est un peu plus cher qu'une margarine, j'utilise aussi la margarine planta fin, moins chère quand j'ai besoin de grandes quantités.

La crème fraîche 

Il existe des magasins diététiques qui vendent des crèmes végétales liquides ou épaisses conçues pour la cuisine. Ils sont également faits à partir de laits végétaux, d’huiles et d’épaississants naturels (crèmes de soja, d’avoine, de riz).

Un mélange de 2/3 de lait végétal avec 1/3 d’huile d’olive peut aussi remplacer de la crème fraîche.

Il existe aussi de la crème de brebis, que j'aime bien et je digère. Je l'utilise dans pas mal de mes recettes.

Les fromages 

Remplacer le fromage est parfois difficile pour ceux ayant une alimentation sans laitages. Les fromages sans lait et sans gluten existent bel et bien mais ne permettent souvent pas à effectuer des spécialités comme la raclette par exemple. Pour remplacer le parmesan, la mozzarella ou le fromage râpé, certaines optent pour la levure de bière en paillette ou le tofu fumé sous différentes formes. Des fromages fait maison à base d'amandes, de noix de cajou, soja...il existe beaucoup de recettes différentes. Moi je peux manger du fromage de brebis, pas des tonnes, mais ça passe ainsi que le chèvre.

J'ai essayé la raclette délactosée trouvée en Allemagne...pas concluant du tout pour moi.

Les yaourts 

Des yaourts natures ou aromatisés à base de soja sont disponibles dans le commerce, tout comme des desserts de type crème au chocolat ou au caramel sans lait. Pour les crèmes glacées, on mise surtout pour les sorbets de fruits épaissis. Les yaourts ne manquent pas, soit délactosés pour ceux qui supportent, moi tout dépend des marques. Etant frontalier, j'ai essayé beaucoup de produits en Allemagne qui sont pas mal. Sinon, aujourd'hui on trouve des yaourts à base de coco, de soja, de lait d'amande mais également de brebis et de chèvre.

J'ai déjà testé les yaourts

maison, recette prochainement...

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog